De l'origine à nos jours ...
Après une vie mondaine bien remplie sous le Consulat, le Directoire et l'Empire, la belle Aglaé Adanson âgée de trente ans et fille du célèbre naturaliste Michel Adanson, se retire à Balaine, dans la propriété que lui lègue en 1812 un ami de la famille.
Aglaé se défait des terres arides et garde pour dessiner son parc, les sols les plus riches et les mieux situés, qu'elle draine , assèche, et protège des vents.
Sa passion pour la botanique et les plantes la conduit à entreprendre toute une série d'expérimentations. Elle essaie d'acclimater les plantes exotiques, que rapportent par bateaux les grands botanistes de l'époque.
Sa patience, ses dons d'observation et ses intuitions sur les besoins des plantes qu'elle recherche à éduquer, sont récompensés par des succès dont le visiteur d'aujourd'hui bénéficie, deux siècles plus tard.
Le parc est resté dans la même famille depuis sa création en 1804 (7ème génération actuellement).
Il a été classé Monument Historique en 1993 et est classé jardin remarquable.
1995 : Médaille de Bronze du Tourisme.
1995 : Prix Edouard –d’AVDEEW
1997 : Travail sur une année dans le cadre d’adopter un jardin avec les élèves de la classe CM1, CM2, de Villeneuve sur Allier, en coordination avec le Ministère de la Culture et le Ministère de l’Education National.
1997: Collection Nationale de Nyssas agrée par le Conservatoire des collections végétales spécialisées.
2001: Médaille d’Argent du Tourisme.
2001: Ordre du Mérite Agricole (Chevalière)
2001: Prix Henry Tixier 2 remis par l’Académie des Sciences Morales et Politiques
2002 : Grand Prix Edouard BONNEFOUS remis par l’Académie des Sciences Morales et Politiques