L'Arboretum de balaine est synonyme de compétences, de créativité et de nombreuses années d'expérience. Nous nous engageons à protéger l'environnement et à n'utiliser que des matériaux écologiques.
Voyez par vous-même et apprenez-en davantage sur nous !
Aglaë Adanson a créé le parc à partir de 1804. Le parc est resté dans la mème famille depuis 7 générations.
Née à Paris, le 27 mai 1775, Aglaé Adanson est la fille de Jeanne Bénard et d’un naturaliste illustre, Michel Adanson (1726-1806), pensionnaire de l’Académie des sciences, premier explorateur du Sénégal de 1749 à 1754, auteur de plusieurs ouvrages importants : Histoire naturelle du Sénégal, Coquillages (1757) et Familles des Plantes (1763-1764).
Elle vit avec sa mère, dans l’hôtel particulier d’Antoine Robert Nazaire Girard de Busson, riche propriétaire à Paris et en Nivernais, ami proche de Mme Adanson, qui s’était pris d’affection pour Aglaë et la conseillera tout au long de sa vie. A l’âge de 10 ans, Aglaé est placée au Couvent des Dames du Calvaire, à Paris, près des jardins du Luxembourg, ne recevant la visite de son père qu’une fois par mois. Elle reçoit une bonne éducation classique, lit les auteurs latins et grecs, suit des cours de philosophie et de dessin. Elle effectue même un séjour linguistique à Londres en 1791, avant d’épouser à son retour, l’année suivante, un ancien officier de dragons de Louis XVI, Joseph-Eugénie-Louis Margot de Lespinasse. Vous pouvez lire la suite de la conférence réalisée par Danielle Callen sur la vie d'Aglaë en allant sur le site de la Médiathèque Jean Jaurès de Nevers.
Louise Courteix, directeur de l'entreprise, et plusieurs employés forment l'équipe de l'Arboretum de Balaine. Nous comptons dans nos rangs un jardinier en chef, plusieurs spécialistes et un apprenti. Nous travaillons régulièrement avec des stagiaires, ainsi qu'avec plusieurs petites entreprises.